Madame la Députée / Sénatrice, Monsieur le Député / Sénateur,
Organisations engagées sur les enjeux climatiques, sociaux et économiques, nous sommes aujourd’hui assemblées en coalition afin de porter à votre attention nos propositions liées aux emplois verts, dans le cadre de l’examen à l’Assemblée Nationale du Projet de loi Climat et Résilience.
La nécessaire diminution des émissions de gaz à effet de serre va provoquer de nombreux changements dans le mode de fonctionnement des entreprises et donc dans l’emploi. Un accompagnement est nécessaire pour les entreprises afin qu’elles puissent transformer leurs activités, anticiper les changements et faire évoluer leurs compétences.
Actuellement, les acteurs de l’économie sociale et solidaire représentent 10% du PIB du pays, et 14% des emplois. Ce secteur crée deux fois plus d’emplois que les secteurs plus traditionnels. Avec un encadrement par la loi, et un signal fort donné par le Gouvernement, les emplois verts représentent une opportunité pour réduire le taux de chômage et créer de nombreux emplois non délocalisables.
Toutes les entreprises et tous les métiers vont devoir revoir leurs pratiques : cela nécessite de former les professionnels dès aujourd’hui aux exigences de la lutte contre le changement climatique, mais également d’encourager la création d’emplois plus verts, plus durables, par des avantages fiscaux notamment. Cela n’est possible que par un réel engagement de l’Etat, qui encadrerait les différents acteurs économiques concernés.
L’examen actuel/ à venir du Projet de loi Climat et Résilience est l’occasion de rehausser l’ambition sur les sujets liés aux emplois verts : encourager les reconversions professionnelles, rembourser les contrats d’alternance uniquement pour les entreprises de l’ESS, mettre en place une garantie à l’emploi vert et apporter les formations adaptées… Reprendre ces propositions, qui émanent d’organisations engagées sur les enjeux climatiques, sociaux et économiques, vous permettrait d’envoyer un signal fort, et représentatif de votre travail pour la protection de l’environnement et de l’emploi.
Nous vous remercions par avance pour le temps accordé à notre requête, et nous vous prions d’agréer, Madame la Députée/ Monsieur le Député, l’expression de nos salutations distinguées.