SAUVONS NOS COMMERCES DE PROXIMITÉ


Madame la Députée / Sénatrice, Monsieur le Député / Sénateur,

Associations engagées sur les enjeux climatiques, sociaux et économiques, nous sommes aujourd’hui assemblées en coalition afin d’attirer votre attention au sujet des commerces, dans le cadre de l’examen à l’Assemblée nationale du Projet de loi climat et Résilience. 

La crise sanitaire actuelle a mis en lumière les difficultés des commerces de proximité face aux géants de la distribution. Les zones commerciales périurbaines, tout comme les plateformes de e-commerce, sont à la fois destructrices d’emplois, participent activement à l’artificialisation des sols et incitent largement à la surconsommation. La publicité joue également un rôle majeur : génératrice de besoins superflus, elle influence le comportement des consommateurs en valorisant des produits et des modes de vie ou de pensée associés. Ainsi, il paraît difficile d’envisager une évolution des modes de consommation vers le consommer mieux sans une évolution de la publicité elle-même. Promouvoir les commerces de proximité et limiter la publicité, particulièrement pour les produits des e-commerces, permettrait à la fois de protéger la biodiversité par la limitation du bâti, sauver des emplois locaux et réduire la surconsommation. Il s’agit donc d’un enjeu à la fois environnemental, économique et social. 

Cet enjeu majeur se traduit notamment par l’émergence de mouvements citoyens qui proposent de nouveaux modes de production et de distribution des produits alimentaires de proximité, offrant de nouvelles opportunités économiques. C’est le cas par exemple des circuits courts, qui plaident en faveur d’un système local, permettant juste rémunération des agriculteurs et accès à une alimentation saine et durable. 

Pour y répondre, un système durable doit être mis en place, nécessitant une coordination entre les différents acteurs que sont ceux de la grande distribution, des commerces locaux, des consommateurs. Cette coordination n’est possible que par un arbitrage politique, qui permettra de prendre en compte développement économique, préoccupations environnementales et besoins des consommateurs. 

L’examen actuel/ à venir du Projet de loi Climat et Résilience est l’occasion de rehausser l’ambition sur les sujets liés à la commercialisation : réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non-choisies à la consommation, prendre immédiatement des mesures pour stopper les aménagements de zones commerciales périurbaines très consommatrices d'espace, mettre en place un moratoire concernant les entrepôts de e-commerce, notifier à la Commission Européenne le fait que la France ne ratifiera pas le CETA… Reprendre ces propositions, qui émanent d’amendements rédigés par des associations engagées sur les enjeux climatiques, sociaux et économiques, vous permettrait d’envoyer un signal fort de votre travail pour la protection de l’environnement, de l’économie locale et de la santé publique. 

Nous vous remercions par avance pour le temps accordé à notre requête, et nous vous prions d’agréer, Madame la Députée / Sénatrice, Monsieur le Député / Sénateur, l’expression de nos salutations distinguées.

< Retour aux courriers

J'agis maintenant, je signe pour ce qui compte pour moi

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Je suis :

BRAVO ET MERCI !


Une voix de plus pour ce courrier ! 
L’engagement de tous fait le changement de demain !

Rejoins le groupe Greenvox sur Facebook pour suivre toutes les actualités du mouvement !

Rejoindre le groupe Facebook

Et aidez-nous à obtenir plus de voix en partageant sur les réseaux sociaux !

"Le Projet de Loi Climat est en train d’être décidé - c’est notre dernière occasion de faire pression sur les politiques de la présidence Macron pour qu’ils répondent enfin à l’urgence économique, sociale et écologique qui nous impacte au quotidien ! 

J’ai donc décidé d’agir en signant une lettre destinée à mon / ma député.e pour qu’il / elle rehausse l’ambition de ce projet de loi  !  Les courriers sont déjà rédigés sur les sujets qui nous touchent le plus, il ne reste qu’à signer - je vous invite donc tou.te.s à avoir un vrai impact en quelque clics"

Tu veux défendre localement ces thématiques et ces courriers ?

Rejoins nous en remplissant ce formulaire !



Oup's ! Nous n'avons pas reçu votre signature, avez-vous rempli tous les champs ?