LOGEONS-NOUS, ET LOGEONS-NOUS BIEN !


Madame la candidate / Monsieur le candidat, 

L’heure est à l’action. Face à l’urgence environnementale, sociale et économique, je souhaite vous inviter à prendre des mesures ambitieuses et structurantes pour notre avenir. Nous voulons des décisions concrètes et obligatoires, non des déclarations d’intention. Les solutions aux enjeux de notre siècle existent, elles ne demandent qu'à être généralisées. 

J’aimerais attirer votre attention sur un sujet qui m’importe énormément : la crise du logement en France.  

Mal-logés, problèmes de salubrité, difficultés à payer leurs loyers... près de 15 millions de personnes en France sont concernées par la crise du logement. Alors que les prix de l'immobilier s'enflamment bien plus vite que les revenus, la question des logements en France est également un enjeu environnemental : le bâtiment représente un tiers de nos émissions de CO2. Il est impératif de remédier à cette situation, pour améliorer le confort des citoyens, mais aussi permettre un regain d’activité pour le secteur du bâtiment et favoriser la création de nombreux emplois non délocalisables. 

Pour répondre à ces enjeux, des solutions existent déjà : 

Des gains en efficacité énergétique nous permettront de réduire l’empreinte carbone dans le secteur du bâti. Cela doit passer par la rénovation (gratuité et obligation de rénovation en dessous d’un certain revenu, engagement du secteur du bâtiment dans la rénovation globale) mais aussi par la décarbonation de la chaleur (réseaux  de chaleur urbains à technologie ENR&R dans toutes les métropoles d’ici 2030).  

En France, la solidarité passe par la fin des discriminations géographiques et sociales à l’accès au logement. Le modèle du logement social doit évoluer avec les besoins des ménages les plus modestes (logements de plus long terme, financement des aides à la pierre pour permettre aux bailleurs sociaux de construire dans les zones tendues,...). Le centre ville, lieu de vie et d’insertion, doit être accessible à tous. Il est alors essentiel de remettre sur le marché des logements vacants (réquisition douce, financements des dispositifs solidaires pour réaliser des travaux ou garantir une gestion locative adaptée…), mais aussi de développer la multi-fonctionnalité du bâti (soutien au logement partagé, convertibilité logement-bureau). Enfin, les PLU restent un levier majeur pour promouvoir la réhabilitation des friches.  

Mais plus que tout, il faut stopper la flambée des prix de l’immobilier. Les risques économiques associés à une bulle immobilière sont suffisants pour justifier une réforme structurelle du marché de l’immobilier. La promotion immobilière doit être encadrée pour ne plus inciter à des rentes immobilières outrancières et pour limiter les niches fiscales, par la fin des crédits à taux zéro pour les grands promoteurs, le développement de baux emphytéotiques, etc. 

Madame la candidate / Monsieur le candidat, envisagez-vous de porter ces mesures dans votre programme ? 

J’espère avoir attiré votre attention, et vous serais extrêmement reconnaissant/e de me livrer votre position sur ce sujet. 

Veuillez agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


< Retour aux courriers

J'agis maintenant, je signe pour ce qui compte pour moi

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Je suis :

BRAVO ET MERCI !


Une voix de plus pour ce courrier ! 
L’engagement de tous fait le changement de demain !

Rejoins le groupe Greenvox sur Facebook pour suivre toutes les actualités du mouvement !

Rejoindre le groupe Facebook

Et aidez-nous à obtenir plus de voix en partageant sur les réseaux sociaux !

"Le Projet de Loi Climat est en train d’être décidé - c’est notre dernière occasion de faire pression sur les politiques de la présidence Macron pour qu’ils répondent enfin à l’urgence économique, sociale et écologique qui nous impacte au quotidien ! 

J’ai donc décidé d’agir en signant une lettre destinée à mon / ma député.e pour qu’il / elle rehausse l’ambition de ce projet de loi  !  Les courriers sont déjà rédigés sur les sujets qui nous touchent le plus, il ne reste qu’à signer - je vous invite donc tou.te.s à avoir un vrai impact en quelque clics"

Tu veux défendre localement ces thématiques et ces courriers ?

Rejoins nous en remplissant ce formulaire !



Oup's ! Nous n'avons pas reçu votre signature, avez-vous rempli tous les champs ?