REBOUCHONS LES PASSOIRES ÉNERGÉTIQUES


Madame la Députée / Sénatrice, Monsieur le Député / Sénateur,

Associations engagées sur les enjeux climatiques, sociaux et économiques, nous sommes aujourd’hui assemblées en coalition afin d’attirer votre attention sur le sujet de la rénovation globale des bâtiments, dans le cadre de l’examen à l’Assemblée nationale du Projet de loi Climat et Résilience.  Les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur résidentiel et tertiaire représentent 16% des émissions nationales. Les rénovations par petits gestes et à petits pas ne suffisent plus. Outre ses effets sur le climat, l’absence de rénovation augmente la facture énergétique, réduit le confort et impacte la santé des habitants.  La lutte contre les passoires thermiques et la rénovation globale des bâtiments représentent donc un enjeu à la fois environnemental, économique et de justice sociale. 

Un trop grand nombre de Français vivent actuellement dans des logements insalubres.  Pour y répondre, un plan massif doit être mis en place : 20 millions de logements sont à rénover, dont 5 millions de passoires thermiques. Cela n’est possible que par un arbitrage politique et des aides publiques. Des mesures d’accompagnement en particulier pour les classes moyennes et les ménages modestes sont à prévoir, nécessitant un engagement important de l’Etat, en partenariat avec les collectivités territoriales.  Ce plan permettrait un regain d’activité pour le secteur du bâtiment, et favoriserait la création de nombreux emplois non délocalisables. 

L’examen actuel/ à venir du Projet de loi Climat et Résilience est l’occasion de rehausser l’ambition sur l’enjeu de la rénovation : rapprocher les dates butoirs pour les diagnostics de performance énergétique afin qu'elles soient plus ambitieuses, mettre en place un système d’obligation progressive, et d’aides s’appuyant sur des prêts à taux zéro et des subventions… Reprendre ces propositions, qui émanent d’amendements rédigés par les associations engagées sur les enjeux climatiques, sociaux et économiques, vous permettrait d’envoyer un signal fort de votre travail pour la protection de l’environnement, de l’emploi local et de la santé publique.

Nous vous remercions par avance pour le temps accordé à notre requête, et nous vous prions d’agréer, Madame la Députée / Sénatrice, Monsieur le Député / Sénateur, l’expression de nos salutations distinguées.

< Retour aux courriers

J'agis maintenant, je signe pour ce qui compte pour moi

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Je suis :

BRAVO ET MERCI !


Une voix de plus pour ce courrier ! 
L’engagement de tous fait le changement de demain !

Rejoins le groupe Greenvox sur Facebook pour suivre toutes les actualités du mouvement !

Rejoindre le groupe Facebook

Et aidez-nous à obtenir plus de voix en partageant sur les réseaux sociaux !

"Le Projet de Loi Climat est en train d’être décidé - c’est notre dernière occasion de faire pression sur les politiques de la présidence Macron pour qu’ils répondent enfin à l’urgence économique, sociale et écologique qui nous impacte au quotidien ! 

J’ai donc décidé d’agir en signant une lettre destinée à mon / ma député.e pour qu’il / elle rehausse l’ambition de ce projet de loi  !  Les courriers sont déjà rédigés sur les sujets qui nous touchent le plus, il ne reste qu’à signer - je vous invite donc tou.te.s à avoir un vrai impact en quelque clics"

Tu veux défendre localement ces thématiques et ces courriers ?

Rejoins nous en remplissant ce formulaire !



Oup's ! Nous n'avons pas reçu votre signature, avez-vous rempli tous les champs ?