ET SI ON PENSAIT ENFIN À NOTRE SANTÉ ?


Madame la candidate / Monsieur le candidat,

L’heure est à l’action. Face à l’urgence environnementale, sociale et économique, je souhaite vous inviter à prendre des mesures ambitieuses et structurantes pour notre avenir. Nous voulons des décisions concrètes et obligatoires, non des déclarations d’intention. Les solutions aux enjeux de notre siècle existent, elles ne demandent qu'à être généralisées.

J’aimerais attirer votre attention sur un sujet qui m’importe énormément : le système de santé.  

Notre système de santé a été indéniablement ébranlé par la crise sanitaire du Covid-19. Fort heureusement nous avons pu compter sur un professionnalisme et un dévouement héroïque de nos professionnels afin d’assurer la continuité d’un secteur déjà fragilisé ! À notre tour de les écouter et de les aider en tirant dès aujourd’hui les leçons de cette crise.  

Les solutions pour restaurer et renforcer notre système de santé sont devant nous. J’entends :

La crise sanitaire de la COVID-19 a mis en évidence le manque de moyens à l’hôpital en termes de personnel et d’équipement. Il est urgent de mettre en place un plan d’ampleur pour (re-)financer l’Hôpital. Un seuil minimum de lits au prorata de la densité de la population doit être instauré. 

Les personnels hospitaliers dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail, qui a des répercussions sur leur santé physique et psychologique. L’ensemble du personnel médical est très sollicité depuis le début de la crise sanitaire. Les applaudissements des Français ne suffiront pas à faire tenir l’hôpital : il importe de revaloriser les conditions de travail et les salaires d’au moins 50% pour les professionnels au plus bas revenus. 

Il faut s’atteler au chantier des déserts médicaux. De nombreux Français vivent dans des territoires où l’on manque de médecins et de spécialistes. Pour combattre l’inégalité d’accès aux soins, les pouvoirs publics doivent augmenter le numerus clausus et faciliter l’installation des professionnels de santé dans les territoires moins biens dotés. Il est urgent de généraliser à tous territoires en détresse médicale les aides qui ont fait leurs preuves (complément de tarifications, mise à disposition de locaux, prêts de véhicule, regroupements dans des centres de santé …). 

Chacun sait qu’il « vaut mieux prévenir que guérir » ! Notre système de santé n’est pas suffisamment axé sur la prévention et l’éducation en matière de santé. Pour communiquer plus largement, en particulier vers les jeunes et les populations défavorisées, nous proposons l’instauration d’ un Jour de la santé, une fois par mois. Cette journée permettra d’informer largement aux alternatives des Urgences (SOS Médecins, CAPS …).

Bien souvent l’information médicale n’est pas relayée entre tous les professionnels de santé qui suivent un patient. Pour rendre le parcours de soins plus cohérent et plus efficace, il faut généraliser la mise en œuvre du dossier médical partagé (DMP), où sont consignées de manière sécurisée les informations médicales de chacun.

La crise sanitaire a mis en lumière des pénuries de matériels médicales : masques, respirateurs, médicaments, etc. Pour assurer la sécurité sanitaire du pays, les pouvoirs publics doivent relever les obligations de stocks de sécurité, de 2 à 4 mois de couverture des besoins, pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeurs. À plus long terme, l’enjeu est de relocaliser la production de médicaments et de matériels médicaux sur le territoire européen. 

Madame la candidate / Monsieur le candidat, envisagez-vous de porter ces mesures dans votre programme ?

J’espère avoir attiré votre attention et vous serais reconnaissant.e de me livrer votre position à ce sujet.

Veuillez agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

< Retour aux courriers

J'agis maintenant, je signe pour ce qui compte pour moi

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Je suis :

BRAVO ET MERCI !


Une voix de plus pour ce courrier ! 
L’engagement de tous fait le changement de demain !

Rejoins le groupe Greenvox sur Facebook pour suivre toutes les actualités du mouvement !

Rejoindre le groupe Facebook

Et aidez-nous à obtenir plus de voix en partageant sur les réseaux sociaux !

"Le Projet de Loi Climat est en train d’être décidé - c’est notre dernière occasion de faire pression sur les politiques de la présidence Macron pour qu’ils répondent enfin à l’urgence économique, sociale et écologique qui nous impacte au quotidien ! 

J’ai donc décidé d’agir en signant une lettre destinée à mon / ma député.e pour qu’il / elle rehausse l’ambition de ce projet de loi  !  Les courriers sont déjà rédigés sur les sujets qui nous touchent le plus, il ne reste qu’à signer - je vous invite donc tou.te.s à avoir un vrai impact en quelque clics"

Tu veux défendre localement ces thématiques et ces courriers ?

Rejoins nous en remplissant ce formulaire !



Oup's ! Nous n'avons pas reçu votre signature, avez-vous rempli tous les champs ?