UNE ALIMENTATION SAINE ET DURABLE POUR TOUS


Madame la Députée / Sénatrice, Monsieur le Député / Sénateur,

Associations engagées sur les enjeux climatiques, sociaux et économiques, nous sommes aujourd’hui assemblées en coalition afin d’attirer votre attention au sujet de l’accès à l’alimentation saine et durable pour tous, dans le cadre de l’examen à l’Assemblée nationale du Projet de loi Climat et Résilience. 

L’alimentation est un sujet majeur de préoccupation pour les citoyens français : il représente à la fois un enjeu de santé publique, mais également environnemental  et économique lorsqu’il s’agit des pratiques de production, et social lorsqu’il est question de la juste rémunération des agriculteurs et de l’accès pour tous à une alimentation saine et durable. 

Cet enjeu majeur se traduit notamment par l’émergence de mouvements citoyens qui proposent de nouveaux modes de production et de distribution des produits alimentaires de proximité, offrant de nouvelles opportunités économiques. C’est le cas par exemple des circuits courts, qui plaident en faveur d’un système local, permettant juste rémunération des agriculteurs et accès à une alimentation saine et durable. 

Les attentes des Français en terme d’alimentation sont très fortes : 83% des Français disent ne pas avoir assez d’information sur l’impact social des produits (conditions de travail et de rémunération des producteurs), et 78% sur l’impact environnemental et sur la santé *. Pour y répondre, un système alimentaire durable doit être mis en place, nécessitant une coordination entre les différents acteurs de la chaîne que sont les producteurs, les conditionneurs, les distributeurs, et les consommateurs. Cette coordination n’est possible que par un arbitrage politique, qui permettra de prendre en compte développement économique, préoccupations environnementales et besoin des consommateurs. 

L’examen actuel/ à venir du Projet de loi Climat et Résilience est l’occasion de rehausser l’ambition sur les sujets liés à l’alimentation: réduire l’usage des engrais azotés par la mise en place d’une taxe, rendre compatible la PAC avec les objectifs climatiques et environnementaux, les plans stratégiques relatifs à la biodiversité, à la santé et à la déforestation importée, mettre en place une expérimentation « achats locaux durables »  qui permettrait de déroger au droit à la concurrence européen en autorisant la discrimination d’origine pour les denrées alimentaires, renforcer les capacités de mise en oeuvre du cadre réglementaire concernant la stratégie protéines végétales, instaurer un parcours citoyen universel intégrant les enjeux de résilience agricole et alimentaire, favoriser l’accès des plus démunis aux produits bio et locaux en mettant en place une sécurité sociale alimentaire et des chèques alimentaires… Reprendre ces propositions, qui émanent d’amendements rédigés par des associations engagées sur les enjeux climatiques, sociaux et économiques, vous permettrait d’envoyer un signal fort de votre travail pour la protection de l’environnement, de l’économie locale et de la santé publique. 

Nous vous remercions par avance pour le temps accordé à notre requête, et nous vous prions d’agréer, Madame la Députée / Sénatrice, Monsieur le Député / Sénateur, l’expression de nos salutations distinguées.


* Selon la Fondation Daniel & Nica Carasso et Ipso, Les pratiques alimentaires des Français au regard des enjeux de durabilité, 2016, https://www.ipsos.com/fr-fr/alimentation-durable-les-francais-de-plus-en-plus-attentifs-ce-quils-mangent

< Retour aux courriers

J'agis maintenant, je signe pour ce qui compte pour moi

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Je suis :

BRAVO ET MERCI !


Une voix de plus pour ce courrier ! 
L’engagement de tous fait le changement de demain !

Rejoins le groupe Greenvox sur Facebook pour suivre toutes les actualités du mouvement !

Rejoindre le groupe Facebook

Et aidez-nous à obtenir plus de voix en partageant sur les réseaux sociaux !

"Le Projet de Loi Climat est en train d’être décidé - c’est notre dernière occasion de faire pression sur les politiques de la présidence Macron pour qu’ils répondent enfin à l’urgence économique, sociale et écologique qui nous impacte au quotidien ! 

J’ai donc décidé d’agir en signant une lettre destinée à mon / ma député.e pour qu’il / elle rehausse l’ambition de ce projet de loi  !  Les courriers sont déjà rédigés sur les sujets qui nous touchent le plus, il ne reste qu’à signer - je vous invite donc tou.te.s à avoir un vrai impact en quelque clics"

Tu veux défendre localement ces thématiques et ces courriers ?

Rejoins nous en remplissant ce formulaire !



Oup's ! Nous n'avons pas reçu votre signature, avez-vous rempli tous les champs ?