UNE ALIMENTATION SAINE ET DURABLE POUR TOUS

Madame la candidate / Monsieur le candidat,

L’heure est à l’action. Face à l’urgence environnementale, sociale et économique, je souhaite vous inviter à prendre des mesures ambitieuses et structurantes pour notre avenir. Nous voulons des décisions concrètes et obligatoires, non des déclarations d’intention. Les solutions aux enjeux de notre siècle existent, elles ne demandent qu'à être généralisées.

J’aimerais attirer votre attention sur un sujet qui m’importe énormément : la transition agroécologique et l’accès à une alimentation durable et de qualité. 

Notre modèle d’agriculture intensive, fortement émetteur de gaz à effet de serre et nocif pour la biodiversité et la santé, est fragilisé par le changement climatique. Le secteur agricole est en crise depuis des décennies du fait des logiques de marché qui asphyxient les agriculteurs, dont un se suicide chaque jour en moyenne. Il est impératif de garantir à chaque territoire une autonomie alimentaire. La transition du secteur agricole est source de dynamisme : plus de 420 000 emplois non-délocalisables seront créés à horizon 2050. L’alimentation de qualité reste aujourd’hui difficilement accessible pour de nombreux consommateurs qui doivent faire des choix au détriment de leur santé.  

Le moment est de construire un modèle agricole et alimentaire équitable, juste et durable. Les solutions existent déjà

Interdire progressivement les pesticides, avec un objectif zéro pesticides en 2040. Ils représentent une menace avérée pour la biodiversité et les ressources naturelles, mais aussi pour la santé des agriculteurs, riverains et consommateurs. Un système de taxation proportionnelle à la dangerosité des produits vient abonder un fonds de dotation à la transition agroécologique des agriculteurs. 

Réduire l’empreinte carbone du secteur agricole en privilégiant des protéines animales strictement locales et de qualité qui rémunèrent dignement les producteurs, et en mettant en œuvre un Plan Protéines Végétales ambitieux. Il faut soutenir tous les agriculteurs pour leur permettre de s’extirper des logiques industrielles tournées vers la rentabilité.

Revaloriser et mieux protéger les agriculteurs. Le changement climatique et l’obsolescence du modèle intensif basé sur la chimie fragilisent les exploitations : il faut garantir un revenu universel aux agriculteurs pour leur permettre de se diversifier et de retrouver leur fonction de créateur de lien social. Les aides doivent être redirigées massivement pour encourager la transition vers le bio et l’installation de projets en agroécologie, avec un objectif de 50% des terres cultivées en agroécologie en 2040. 

Favoriser les circuits courts pour offrir une alimentation de qualité, des débouchés stables aux producteurs locaux et garantir un prix bas pour les consommateurs et juste pour les producteurs. En lien avec les collectivités territoriales, il est impératif de réorienter la commande publique dans la restauration collective vers plus de produits bio, locaux et de saison, et de soutenir l’implantation d’AMAP et de jardins partagés à visée éducative. 

Permettre à tous d’accéder à une alimentation de qualité. Comme le montre les près de 10 millions de Français souffrant d’obésité, l’alimentation est un enjeu de santé publique en plus de constituer un levier encourageant la transition agricole : il faut s’en saisir et créer une Sécurité Sociale de l’Alimentation qui fournira à chacun les moyens de manger sainement selon un modèle solidaire et juste.  

Madame la candidate / Monsieur le candidait, envisagez-vous de porter ces mesures dans votre programme ?

J’espère avoir attiré votre attention et vous serais reconnaissant.e de me livrer votre position à ce sujet.

Veuillez agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.



< Retour aux courriers

J'agis maintenant, je signe pour ce qui compte pour moi

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Je suis :

BRAVO ET MERCI !


Une voix de plus pour ce courrier ! 
L’engagement de tous fait le changement de demain !

Rejoins le groupe Greenvox sur Facebook pour suivre toutes les actualités du mouvement !

Rejoindre le groupe Facebook

Et aidez-nous à obtenir plus de voix en partageant sur les réseaux sociaux !

"Le Projet de Loi Climat est en train d’être décidé - c’est notre dernière occasion de faire pression sur les politiques de la présidence Macron pour qu’ils répondent enfin à l’urgence économique, sociale et écologique qui nous impacte au quotidien ! 

J’ai donc décidé d’agir en signant une lettre destinée à mon / ma député.e pour qu’il / elle rehausse l’ambition de ce projet de loi  !  Les courriers sont déjà rédigés sur les sujets qui nous touchent le plus, il ne reste qu’à signer - je vous invite donc tou.te.s à avoir un vrai impact en quelque clics"

Tu veux défendre localement ces thématiques et ces courriers ?

Rejoins nous en remplissant ce formulaire !



Oup's ! Nous n'avons pas reçu votre signature, avez-vous rempli tous les champs ?