METTRE LE CITOYEN AU COEUR DES DÉCISIONS POLITIQUES


Madame la Députée / Sénatrice, Monsieur le Député / Sénateur,

Associations engagées sur les enjeux climatiques, sociaux et économiques, nous sommes aujourd’hui assemblées en coalition afin d’attirer votre attention sur le sujet de la place du citoyen dans la prise de décision au sujet des enjeux climatiques, dans le cadre de l’examen à l’Assemblée nationale du Projet de loi Climat et Résilience. 

La Convention Citoyenne pour le climat, tout comme le Grand débat national nous l’ont montré : les citoyens ont une place importante à prendre dans les décisions politiques, notamment sur les questions environnementales. L’enjeu climatique est l’une des préoccupations principales des Français : certains font déjà le choix de changer leur mode de vie pour diminuer leurs émissions carbones, d’autres créent des mouvements d’engagement citoyen, particulièrement chez les jeunes, ou encore proposent des modes de production et de distribution alternatifs. Pour ce faire, un organisme de contrôle doit être mis en place : pour garantir son acceptabilité sociale et sa légitimité, il est essentiel qu’il soit composé de citoyens, mais également d’ONG, d’entreprises, d’experts… 

Encourager les bonnes pratiques des citoyens en termes de production et de consommation est donc essentiel.  Les citoyens peuvent également développer des unités de production énergétique locales : accompagner leur projet permet de les placer comme acteurs centraux de leur territoire. 

Remettre le citoyen au cœur des projets territoriaux et des prises de décisions demande un réel engagement de la part des différents acteurs de la vie politique : le soutien des institutions est vital pour mettre en place des outils au service des projets locaux ainsi que placer les citoyens au cœur du contrôle des politiques publiques. Une quarantaine de territoires se sont déjà engagés à mettre en œuvre des Conventions citoyennes locales, il est nécessaire de généraliser la démarche. Les citoyens l’appellent de leurs vœux. 

Ces propositions qui émanent de la Convention Citoyenne pour le climat n’ont été que partiellement reprises dans le Projet de loi Climat et Résilience. Elles sont soutenues par de nombreux amendements rédigés par des associations engagées sur la protection de l’environnement et des enjeux sociaux et économiques. Vous avez donc la possibilité d’envoyer un signal fort de votre engagement pour l'accompagnement des citoyens dans leurs projets locaux et dans leur participation aux prises de décisions politiques. 

Nous vous remercions par avance pour le temps accordé à notre requête, et nous vous prions d’agréer, Madame la Députée / Sénatrice, Monsieur le Député / Sénateur, l’expression de nos salutations distinguées.

< Retour aux courriers

J'agis maintenant, je signe pour ce qui compte pour moi

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Je suis :

BRAVO ET MERCI !


Une voix de plus pour ce courrier ! 
L’engagement de tous fait le changement de demain !

Rejoins le groupe Greenvox sur Facebook pour suivre toutes les actualités du mouvement !

Rejoindre le groupe Facebook

Et aidez-nous à obtenir plus de voix en partageant sur les réseaux sociaux !

"Le Projet de Loi Climat est en train d’être décidé - c’est notre dernière occasion de faire pression sur les politiques de la présidence Macron pour qu’ils répondent enfin à l’urgence économique, sociale et écologique qui nous impacte au quotidien ! 

J’ai donc décidé d’agir en signant une lettre destinée à mon / ma député.e pour qu’il / elle rehausse l’ambition de ce projet de loi  !  Les courriers sont déjà rédigés sur les sujets qui nous touchent le plus, il ne reste qu’à signer - je vous invite donc tou.te.s à avoir un vrai impact en quelque clics"

Tu veux défendre localement ces thématiques et ces courriers ?

Rejoins nous en remplissant ce formulaire !



Oup's ! Nous n'avons pas reçu votre signature, avez-vous rempli tous les champs ?