Madame la Députée / Sénatrice, Monsieur le Député / Sénateur,
Organisations engagées sur les enjeux climatiques, sociaux et économiques, nous sommes aujourd’hui assemblées en coalition afin de porter à votre attention des propositions liées à l’éducation aux enjeux environnementaux, dans le cadre de l’examen à l’Assemblée Nationale du Projet de loi Climat et Résilience.
L’introduction des enjeux écologiques du primaire au lycée est une première étape vers la généralisation de la sensibilisation pour tous. Cependant, il est nécessaire de la rendre obligatoire, et pour cela, donner les moyens aux enseignants et aux établissements afin que chacun puisse être acteur de la transition écologique. Les nouvelles générations doivent être armées pour faire face aux transformations profondes à venir et participer à la construction d’une société résiliente et solidaire.
La transition vers une société décarbonée va entraîner inévitablement des suppressions d’emplois, mais elle peut également être une opportunité pour en créer. Afin de la saisir, il est impératif de mettre en place un changement profond du système scolaire : un pilotage par la loi est nécessaire afin de financer les formations, encourager les emplois des jeunes dans l’ESS, créer des écoles de la transition… Cela permettra de rediriger l’éducation et l’embauche vers les secteurs durables et participant à la transition écologique.
L’éducation à l’environnement passe également par la sensibilisation à une consommation plus durable. Les citoyens s'engagent tous de plus en plus à changer leur mode de vie, et cela ne doit pas se faire par la culpabilisation mais par l’incitation. Réguler la publicité, pour limiter les incitations à la consommation des produits les plus polluants et favoriser l’information et la communication autour de produits, services et comportements écoresponsables est un volet extrêmement important pour orienter les citoyens vers des modes de vie plus vertueux. Cette régulation qui a déjà été faite dans certaines grandes villes de France, ne peut venir que d’un choix politique et doit être harmonisée à l’échelle nationale afin que chacun ait accès au même degré d’information.
L’examen actuel/ à venir du Projet de loi Climat et Résilience est l’occasion de rehausser l’ambition sur le sujet de l’éducation : interdiction de la publicité des produits les plus polluants, organiser un plan massif de formation continue sur les enjeux climatiques, environnementaux et de limites planétaires, rembourser les contrats d’alternance uniquement pour le secteur de l’économie sociale et solidaire...
Reprendre ces propositions, qui émanent d’amendements rédigés par les organisations engagées sur les enjeux climatiques, sociaux et économiques, vous permettrait d’envoyer un signal fort de votre travail pour la protection de l’environnement, des emplois et de la formation des générations futures.Nous vous remercions par avance pour le temps accordé à notre requête, et nous vous prions d’agréer, Madame la Députée / Sénatrice, Monsieur le Député / Sénateur, l’expression de nos salutations distinguées.