ÉNERGISONS NOTRE FUTUR !


Madame la candidate / Monsieur le candidat,

L’heure est à l’action. Face à l’urgence environnementale, sociale et économique, je souhaite vous inviter, en tant que représentant politique, à prendre des mesures ambitieuses et structurantes pour notre avenir. Nous voulons des décisions concrètes et obligatoires, pas des déclarations d’intention. Le domaine de l’énergie est à cet égard particulièrement important.

Pour atteindre nos objectifs de réduction, nous avons besoin de réglementations fixant des objectifs mesurables et basés sur des outils incontestables tels que l’Analyse du Cycle de Vie ou le Bilan Carbone. Nous voulons un cadre législatif qui favorise une consommation et une production dans les limites physiques de la planète.

Les solutions existent. Il nous suffit de les généraliser. D’une part, il nous faut consommer moins, éradiquer le gâchis d’énergie et les consommations superficielles. D’autre part, il nous faut consommer mieux et nous détourner d’urgence des énergies fossiles pour réellement entrer dans l’ère des renouvelables. Enfin, nous devons veiller à ce que l’énergie reste accessible à tous les milieux sociaux et toutes les zones géographiques.

Moins consommer
, c’est à la fois réaliser un gain économique et réduire notre empreinte environnementale. Pour réduire la demande, la rénovation des logements doit être encore accélérée et faciliter financièrement pour les ménages les plus modestes. Les dispositifs fiscaux et réglementaires (CEE, Eco énergie tertiaire) doivent être renforcés et étendus pour que les entreprises et les ménages soient mieux incités à moins consommer. La sobriété est une clé de la transition énergétique.

Mieux consommer
, c’est réorienter notre mix énergétique et la PPE. Pour cela, il est urgent de fermer la centrale au charbon de Cordemais, de prévoir une sortie à moyen terme du gaz naturel fossil et du nucléaire à fission en ne réinvestissant pas dans de nouveaux projets. Toute la capacité d’investissements publics et privés doit être orientée vers la massification des énergies renouvelables. Les investissements des banques dans les énergies fossiles doivent être strictement contrôlés et limités.

Rendre accessible
l’énergie à tous, en accompagnant plus généreusement la rénovation thermique des logements et en garantissant un prix de l’énergie renouvelable abordable pour les besoins primaires. Les entreprises doivent être mises à contribution : grâce à l’instauration de la comptabilité environnementale, leurs profits issus des énergies fossiles doivent être taxés. 

Madame la candidate / Monsieur le candidat, envisagez-vous de porter ces mesures dans votre programme ?

J’espère avoir attiré votre attention, et vous serais extrêmement reconnaissant/e de me livrer votre position à ce sujet. 

Veuillez agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


< Retour aux courriers

J'agis maintenant, je signe pour ce qui compte pour moi

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Je suis :

BRAVO ET MERCI !


Une voix de plus pour ce courrier ! 
L’engagement de tous fait le changement de demain !

Rejoins le groupe Greenvox sur Facebook pour suivre toutes les actualités du mouvement !

Rejoindre le groupe Facebook

Et aidez-nous à obtenir plus de voix en partageant sur les réseaux sociaux !

"Le Projet de Loi Climat est en train d’être décidé - c’est notre dernière occasion de faire pression sur les politiques de la présidence Macron pour qu’ils répondent enfin à l’urgence économique, sociale et écologique qui nous impacte au quotidien ! 

J’ai donc décidé d’agir en signant une lettre destinée à mon / ma député.e pour qu’il / elle rehausse l’ambition de ce projet de loi  !  Les courriers sont déjà rédigés sur les sujets qui nous touchent le plus, il ne reste qu’à signer - je vous invite donc tou.te.s à avoir un vrai impact en quelque clics"

Tu veux défendre localement ces thématiques et ces courriers ?

Rejoins nous en remplissant ce formulaire !



Oup's ! Nous n'avons pas reçu votre signature, avez-vous rempli tous les champs ?